la calligraphie chinoise : un art méditatif
L’écriture chinoise est basée sur le mot « toba » qui veut dire « patience à ses début est de nature »
La calligraphie est l’art de former des signes d’écritures à l’aide d’un pinceau et d’encre de chine noire sur du papier de riz, ou sur de la soie.
On retrouve les premières traces d’écriture chinoise au 14ème siècle avant J.-C. Dans ces temps, les caractères étaient gravés sur des os de bœufs, sur des carapaces de tortues, sur du bois ou encore sur des bronzes, puis sur des lattes de bambous reliées.
La calligraphie est l’art de former des signes d’écritures à l’aide d’un pinceau et d’encre de chine noire sur du papier de riz, ou sur de la soie.
On retrouve les premières traces d’écriture chinoise au 14ème siècle avant J.-C. Dans ces temps, les caractères étaient gravés sur des os de bœufs, sur des carapaces de tortues, sur du bois ou encore sur des bronzes, puis sur des lattes de bambous reliées.
« les Quatre trésors du cabinet du Lettré »
Est le nom donné au matériel utilisé pour la calligraphie,
Il s’agit du pinceau, de l’encre, de la pierre à encre et du papier
« Parmi les instruments humains, il en est un qui se distingue parmi les autres comme symbole d’art et de beauté : c’est le pinceau. Il permet à l’homme de communiquer, d’exprimer ses rêves et ses pensées. »
Edoardo FAZIOLI, Caractères chinois : du dessin à l’idée, Flammarion, 1987, 252 p.
Est le nom donné au matériel utilisé pour la calligraphie,
Il s’agit du pinceau, de l’encre, de la pierre à encre et du papier
« Parmi les instruments humains, il en est un qui se distingue parmi les autres comme symbole d’art et de beauté : c’est le pinceau. Il permet à l’homme de communiquer, d’exprimer ses rêves et ses pensées. »
Edoardo FAZIOLI, Caractères chinois : du dessin à l’idée, Flammarion, 1987, 252 p.
Les principales qualités des pinceaux sont liées au type de poils utilisés
Les poils des pinceaux sont principalement des poils d’animaux. Les trois qualités les plus utilisées sont :
yángháo 羊毫 : poils de chèvre, relativement souple, sans mémoire de forme, peut être aplatis pour faire des tracés plats.
.lángháo 狼毫 : poils de putois de Sibérie, relativement ferme.
Pinceaux en poils de loup : dynamiques et rigides
jiānháo 兼毫: poils mélangés comme poils de belette ferme au centre puis une couronne de poils de chèvre pour sa souplesse.
Pinceaux poils de loutre : dynamique, élastiques et précis
Il existe deux types d'assemblage des poils :
poils séparés et ceux au poils réunis et durcis (Utilisés par les calligraphes de niveau supérieur)
Autres variantes qui étaient utilisées en Chine avant le Xème siècle, ils sont encore fabriqués et utilisés aujourd'hui au Japon
"Pinceau en forme de feuille de saule », ryûyô-hitsu 柳葉筆 Les poils de ces pinceaux peuvent contenir beaucoup d’encre et conviennent aux longs tracés; l’épaisseur des traits est facilement variable. C’est la forme la plus commune.
« Pinceau en forme de tête de moineau », jakutô-hitsu 雀頭筆 Ce type de pinceau est destiné aux petits caractères, ses poils sont courts et ses hanches flexibles.
« Pinceau pour le tracé du visage », mensô-hitsu 面相筆 Ses poils sont très fins et le diamètre de sa base ne mesure que 2 à 4 mm, pour une longueur de 2 à 3 cm. Il est utilisé dans la peinture traditionnelle, pour les tracés qui demandent beaucoup de précision.
« Pinceau aux poils roulés autour du cœur », engui-hitsu 延喜筆, shinmaki-fude 芯巻筆 ou makishin-fude 巻心筆Ce type de pinceau convient à la calligraphie de sô-gana. Ses poils sont très souples et faciles à tourner sur le papier.
yángháo 羊毫 : poils de chèvre, relativement souple, sans mémoire de forme, peut être aplatis pour faire des tracés plats.
.lángháo 狼毫 : poils de putois de Sibérie, relativement ferme.
Pinceaux en poils de loup : dynamiques et rigides
jiānháo 兼毫: poils mélangés comme poils de belette ferme au centre puis une couronne de poils de chèvre pour sa souplesse.
Pinceaux poils de loutre : dynamique, élastiques et précis
Il existe deux types d'assemblage des poils :
poils séparés et ceux au poils réunis et durcis (Utilisés par les calligraphes de niveau supérieur)
Autres variantes qui étaient utilisées en Chine avant le Xème siècle, ils sont encore fabriqués et utilisés aujourd'hui au Japon
"Pinceau en forme de feuille de saule », ryûyô-hitsu 柳葉筆 Les poils de ces pinceaux peuvent contenir beaucoup d’encre et conviennent aux longs tracés; l’épaisseur des traits est facilement variable. C’est la forme la plus commune.
« Pinceau en forme de tête de moineau », jakutô-hitsu 雀頭筆 Ce type de pinceau est destiné aux petits caractères, ses poils sont courts et ses hanches flexibles.
« Pinceau pour le tracé du visage », mensô-hitsu 面相筆 Ses poils sont très fins et le diamètre de sa base ne mesure que 2 à 4 mm, pour une longueur de 2 à 3 cm. Il est utilisé dans la peinture traditionnelle, pour les tracés qui demandent beaucoup de précision.
« Pinceau aux poils roulés autour du cœur », engui-hitsu 延喜筆, shinmaki-fude 芯巻筆 ou makishin-fude 巻心筆Ce type de pinceau convient à la calligraphie de sô-gana. Ses poils sont très souples et faciles à tourner sur le papier.
Evolution et styles de calligraphie
Il existe 8 styles de calligraphie principaux
- Ecriture sur os et écailles Jia Gu Wen du XIV au XIème siècle avant J.-C
- Ecriture sur bronze - Jīnwén- du XIème au IIIème siècle av J.-C
- Ecriture grand sceau et écriture petit sceau 221-207 av. J.-C
- Ecriture des scribes – lishu - 206 av J.-C 220 après J.-C
- Ecriture de l’herbe –caoshu- à partir de 206 av. J.-C
- Ecriture régulière – kaishu - à partir de 220 après J.-C
- Ecriture courante – xingshu - à partir de 220 après J.-C
- Ecriture sur os et écailles Jia Gu Wen du XIV au XIème siècle avant J.-C
- Ecriture sur bronze - Jīnwén- du XIème au IIIème siècle av J.-C
- Ecriture grand sceau et écriture petit sceau 221-207 av. J.-C
- Ecriture des scribes – lishu - 206 av J.-C 220 après J.-C
- Ecriture de l’herbe –caoshu- à partir de 206 av. J.-C
- Ecriture régulière – kaishu - à partir de 220 après J.-C
- Ecriture courante – xingshu - à partir de 220 après J.-C
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Styles_de_caract%C3%A8res_chinois
Chaque caractère peut s’écrire, en moyenne de 3 façons différentes. Certain bien plus, le caractère bonheur, peut par exemple s’écrire de 100 façons différentes.
Chaque idéogramme dessiné est unique : il est le reflet de l’énergie même de la personne, les pleins et les déliés permettent l’expression des émotions. La rapidité ou la lenteur du trait, l’épaisseur du pinceau, le style de pinceau, le type d’encre, sa tonalité, le type de papier, sont autant d’éléments qui permettent l’expression de la personne, son état, ses émotions.
Le dessin et l’interprétation des caractères permettent une expression sans limite, l’ouverture à l’imagination et donne lieu à une gamme infinie de variantes.
Merci à toi Zhifang Tang mon maître en calligraphie chinoise pour ton enseignement.
Chaque caractère peut s’écrire, en moyenne de 3 façons différentes. Certain bien plus, le caractère bonheur, peut par exemple s’écrire de 100 façons différentes.
Chaque idéogramme dessiné est unique : il est le reflet de l’énergie même de la personne, les pleins et les déliés permettent l’expression des émotions. La rapidité ou la lenteur du trait, l’épaisseur du pinceau, le style de pinceau, le type d’encre, sa tonalité, le type de papier, sont autant d’éléments qui permettent l’expression de la personne, son état, ses émotions.
Le dessin et l’interprétation des caractères permettent une expression sans limite, l’ouverture à l’imagination et donne lieu à une gamme infinie de variantes.
Merci à toi Zhifang Tang mon maître en calligraphie chinoise pour ton enseignement.