La carte du trésor
Ou comment trouver le bonheur
Extrait du roman de Caroline Vermalle
« Une collection de trésors minuscules »
Editions Belfond p.218
Je vais vous révéler le secret… l’explication scientifique est que chaque décision que nous prenons, consciemment et inconsciemment, quels que soient notre âge, notre origine ou notre numéro de Sécu, est dictée par notre quête du bonheur. Le bonheur au niveau vital, c’est simple : avoir un toit sur notre tête, assez à manger pour nous et pour notre famille, et être protégés des attaques de nos voisins.
Nous, les privilégiés, nous avons déjà tout ça, et c’est là que ça se complique. Nous poursuivons toujours ce bonheur, et nous le voulons mort ou vif, mais finalement on ne sait pas à quoi il ressemble. Alors on fait les moutons. On chasse le job qui rapporte, la grande maison, la belle voiture, parce que si c’est par là que tout le monde veut aller, c’est que ça doit être bien. On passe tous les mois par la case départ, on collecte deux cents points, et on tourne en rond pour se retrouver à quarante-cinq piges avec une belle situation et une vie qu’a l’air de pas être à la bonne taille.
« Mais si on prend le temps de faire sa carte au trésor…Dans le secret d’un atelier, on dessine le portrait robot du bonheur… pas celui des Durand. Le nôtre. Sur mesure. On repart avec beau collage, qu’on met sur le frigo de la cuisine ou qu’on cache dans le tiroir de la table de chevet. Peut-être qu’on l’oublie après. Mais notre tête, elle, a enregistré l’image. Et chaque fois qu’on aura une décision à prendre, le cerveau qui a été programmé pour la poursuite du bonheur, penchera pour le choix qui se rapprochera le plus de l’image du bonheur sur le frigo. Il saura aussi être plus motivé pour choisir de sacrifier la voiture plus belle que celle des Durand, s’il a pour carotte le bonheur sur mesure. La carte au trésor donne une direction au cerveau, et lui, déjà programmé pour le trouver, il y va. Et un jour on se réveille et les rêves de la carte au trésor se sont réalisés voilà.
- Et ça marche ? Il y a un happy end à ces cartes au trésor ou c’est juste pour passer le temps ?
- Ça marche
- C’est quoi, le secret ?
- Il faut y croire, c’est tout.
Cliquer ici pour modifier.