L'hypnose intrigue, l'hypnose fait peur, elle laisse perplexe...
Hypnose clinique et hypnose de théâtre : quelles différences?
Puissance dans l’hypnose : l’ histoire du vol du siècle
« Ils étaient trois, jeunes beaux et intelligents, l’un était spécialiste des nouvelles technologies, les deux autres des hypnotiseurs, des fascinateurs de renom, on les voyait la télé faire faire des choses incroyables à ceux qui se prêtaient aux spectacles.
Ils avaient de grands projets pour changer de vie, et pour cela il leur fallait de l’argent, beaucoup d’argent.
Ils allaient donc utiliser leur pouvoir une bonne fois pour toutes pour réaliser le rêve de leur vie.
Ce matin, ils allaient faire le casse du siècle, à visage découvert et pendant les heures d’ouverture de la prestigieuse Bank Pleine de Sous, à New-York, capitale…du capitalisme et de la richesse dans le monde.
Ils entrèrent, élégants, pleins d’assurance et en souriant.L’un se dirigea vers les clients, les hypnotisa en leur rappelant combien ils étaient fatigués, qu’ils avaient la chance d’avoir à disposition de confortables fauteuils pour s’assoupir et se reposer, ce qu’ils firent tous sans exception, avec bonheur, une profonde joie s’afficha sur leurs visages, ils obtempérèrent à la vitesse de la lumière, naturellement. Le second homme dans un même temps, s’avança vers le siège du système de sécurité et de vidéo surveillance, raconta aux vigiles et au chef de la sécurité le même discours que son compagnon, et débrancha en toute quiétude les systèmes de sécurité. La femme, elle, en toute élégance s’approcha du responsable de la banque, et tout en l’hypnotisant lui remis deux grands sacs de voyage, lui demandant de les remplir de tous les lingots d’or de la réserve, ainsi que des billets de 500€, c’était bien spécifique, elle ne voulait que de l’or et de gros billets. Pas question de prendre des bijoux de famille, des actions ou de petites coupures dont elle ne saurait que faire, leur projet à tous les trois nécessitait de fortes sommes d’or et d’argent.
Suite à leur injonction « vous êtes fatigués, dormez donc, je le veux », ils insufflèrent une suggestion post-hypnotique : d’ici une vingtaine de minutes, ce qui leur laissait dix bonnes minutes pour quitter la banque et rejoindre leur jet privé, vous vous réveillerez en grand forme, souriants et tonifiés, vous aurez oublié tout ce qui s’est passé et reprendrez reposés et joyeux le cours de votre journée. »
Avez-vous eu vent de cette histoire ? Non ? Et bien c’est normal, c’est IMPOSSIBLE.
Si l’hypnose avait ce pouvoir, cela se saurait, et ce type d’intervention, pourrait avoir lieu.
Dans l’histoire de l’humanité, jamais un tel fait s’est produit.
En effet, l’hypnose n’est pas un pouvoir c’est un processus naturel que tout humain vit plusieurs fois par jour : lorsque nous sommes absorbés par une tâche, lorsque nous sommes concentrés…. Pensez au temps qui passe : dès lors que vous ne l’avez pas vu passé, c’est que vous viviez un état dit « hypnotique », un état de transe.
Le but de l’hypnose de spectacle, c’est de donner un bon show, de faire rire, d’amuser la galerie.
Le but de l’hypnose clinique, c’est de soulager le patient, par ses propres moyens.
L’hypnose de théâtre est basée sur le mystère qui crée une crainte, ou un certain scepticisme chez les gens.
L’hypnose clinique est basée sur les ressources personnelles et intrinsèques du patient, sur un processus neurobiologique dont les bienfaits sont avérés.
Dans l’hypnose de théâtre, l’hypnotiseur fait croire qu’il maîtrise le phénomène par son charme et son pouvoir ensorceleur.
Dans l’hypnose clinique, le pouvoir est totalement dans les mains du patient, le praticien l’accompagne dans son auto pouvoir de régler ses inconforts.
La différence fondamentale entre hypnose de théâtre et hypnose clinique, c’est que dans le premier cas l’individu n’a pas d’objectif : c’est l’hypnotiseur qui en a un rappelons le, donner un bon spectacle.
Dans l’autre cas, le patient, vient pour guérir, a un objectif précis à atteindre, objectif qu’il a auparavant défini avec son thérapeute.
Dans le premier cas, bien souvent les acteurs qui viennent sur scène sont de mèche avec le donneur de spectacle.
Dans le second cas, ce sont des personnes qui font une démarche thérapeutique pour trouver une solution à leur inconfort.
Point commun : dans les deux cas, la transe est généralement ressentie comme un état agréable.
Est-ce dangereux ?
Non car il s’agit d’un processus naturel qui vise au bien être et à une amélioration de l’état général ; il n’a pas d’effet secondaire dans le sens de celui que peuvent donner la prise de médicaments.
Oui, s’il est mal utilisé, tout dépend du contenu de la séance, du praticien et du but.
Alors faut-il en avoir peur ?
Je crois surtout qu’il faut bien distinguer l’outil, qui est l’hypnose, de celui qui le manipule, de l’objectif attendu : spectacle ou désir de guérison. Acteur sur scène ou thérapeute confirmé et reconnu par la C.F.H.T.B*
*La Confédération Francophone d’Hypnose et de Thérapie Brève.
« Ils étaient trois, jeunes beaux et intelligents, l’un était spécialiste des nouvelles technologies, les deux autres des hypnotiseurs, des fascinateurs de renom, on les voyait la télé faire faire des choses incroyables à ceux qui se prêtaient aux spectacles.
Ils avaient de grands projets pour changer de vie, et pour cela il leur fallait de l’argent, beaucoup d’argent.
Ils allaient donc utiliser leur pouvoir une bonne fois pour toutes pour réaliser le rêve de leur vie.
Ce matin, ils allaient faire le casse du siècle, à visage découvert et pendant les heures d’ouverture de la prestigieuse Bank Pleine de Sous, à New-York, capitale…du capitalisme et de la richesse dans le monde.
Ils entrèrent, élégants, pleins d’assurance et en souriant.L’un se dirigea vers les clients, les hypnotisa en leur rappelant combien ils étaient fatigués, qu’ils avaient la chance d’avoir à disposition de confortables fauteuils pour s’assoupir et se reposer, ce qu’ils firent tous sans exception, avec bonheur, une profonde joie s’afficha sur leurs visages, ils obtempérèrent à la vitesse de la lumière, naturellement. Le second homme dans un même temps, s’avança vers le siège du système de sécurité et de vidéo surveillance, raconta aux vigiles et au chef de la sécurité le même discours que son compagnon, et débrancha en toute quiétude les systèmes de sécurité. La femme, elle, en toute élégance s’approcha du responsable de la banque, et tout en l’hypnotisant lui remis deux grands sacs de voyage, lui demandant de les remplir de tous les lingots d’or de la réserve, ainsi que des billets de 500€, c’était bien spécifique, elle ne voulait que de l’or et de gros billets. Pas question de prendre des bijoux de famille, des actions ou de petites coupures dont elle ne saurait que faire, leur projet à tous les trois nécessitait de fortes sommes d’or et d’argent.
Suite à leur injonction « vous êtes fatigués, dormez donc, je le veux », ils insufflèrent une suggestion post-hypnotique : d’ici une vingtaine de minutes, ce qui leur laissait dix bonnes minutes pour quitter la banque et rejoindre leur jet privé, vous vous réveillerez en grand forme, souriants et tonifiés, vous aurez oublié tout ce qui s’est passé et reprendrez reposés et joyeux le cours de votre journée. »
Avez-vous eu vent de cette histoire ? Non ? Et bien c’est normal, c’est IMPOSSIBLE.
Si l’hypnose avait ce pouvoir, cela se saurait, et ce type d’intervention, pourrait avoir lieu.
Dans l’histoire de l’humanité, jamais un tel fait s’est produit.
En effet, l’hypnose n’est pas un pouvoir c’est un processus naturel que tout humain vit plusieurs fois par jour : lorsque nous sommes absorbés par une tâche, lorsque nous sommes concentrés…. Pensez au temps qui passe : dès lors que vous ne l’avez pas vu passé, c’est que vous viviez un état dit « hypnotique », un état de transe.
Le but de l’hypnose de spectacle, c’est de donner un bon show, de faire rire, d’amuser la galerie.
Le but de l’hypnose clinique, c’est de soulager le patient, par ses propres moyens.
L’hypnose de théâtre est basée sur le mystère qui crée une crainte, ou un certain scepticisme chez les gens.
L’hypnose clinique est basée sur les ressources personnelles et intrinsèques du patient, sur un processus neurobiologique dont les bienfaits sont avérés.
Dans l’hypnose de théâtre, l’hypnotiseur fait croire qu’il maîtrise le phénomène par son charme et son pouvoir ensorceleur.
Dans l’hypnose clinique, le pouvoir est totalement dans les mains du patient, le praticien l’accompagne dans son auto pouvoir de régler ses inconforts.
La différence fondamentale entre hypnose de théâtre et hypnose clinique, c’est que dans le premier cas l’individu n’a pas d’objectif : c’est l’hypnotiseur qui en a un rappelons le, donner un bon spectacle.
Dans l’autre cas, le patient, vient pour guérir, a un objectif précis à atteindre, objectif qu’il a auparavant défini avec son thérapeute.
Dans le premier cas, bien souvent les acteurs qui viennent sur scène sont de mèche avec le donneur de spectacle.
Dans le second cas, ce sont des personnes qui font une démarche thérapeutique pour trouver une solution à leur inconfort.
Point commun : dans les deux cas, la transe est généralement ressentie comme un état agréable.
Est-ce dangereux ?
Non car il s’agit d’un processus naturel qui vise au bien être et à une amélioration de l’état général ; il n’a pas d’effet secondaire dans le sens de celui que peuvent donner la prise de médicaments.
Oui, s’il est mal utilisé, tout dépend du contenu de la séance, du praticien et du but.
Alors faut-il en avoir peur ?
Je crois surtout qu’il faut bien distinguer l’outil, qui est l’hypnose, de celui qui le manipule, de l’objectif attendu : spectacle ou désir de guérison. Acteur sur scène ou thérapeute confirmé et reconnu par la C.F.H.T.B*
*La Confédération Francophone d’Hypnose et de Thérapie Brève.