SANTE MAGAZINE NATURISSIME Nov. 2020 Janvier 2021
12 486 vues •30 août 2020
PLEINE DE VIE Octobre 2020
FEMINA RANGER SON BUREAU A LA KONDO L'AVIS DES EXPERTS 13 SEPTEMBRE 2020
L'ALSACE 4 SEPTEMBRE 2020
J'ARRETE DE VIVRE DANS LE DESORDRE 21 étapes pour remettre de l'ordre dans ma vie et en moi avec le Feng Shui
Numéro 5 dans le top 100 des meilleures ventes FENG SHUI sur AMAZON
NEWS LETTER COLLEGE INTERNATIONAL DES TECHNIQUES D'ACTIVATION DE CONSCIENCE - Par le docteur JEAN BECCHIO Sept. 2020
HORS SERIE TOP SANTE sept-oct-nov 2020
Contact PRESSE CLELIA SERGENT [email protected] 01 44 41 11 39
Contact MARKETING AURELIA ROBIN ASCHER [email protected] 01 44 41 41 50
Parution de mon 5 ème ouvrage aux EDITIONS EYROLLES
Avril 2020 FEMINA MAGAZINE
J'ARRETE DE VIVRE DANS LE DESORDRE par CAROLINE GLEIZES-CHEVALLIER à paraître aux éditions EYROLLES en mai 2020
Le Feng Shui, qui signifie littéralement Vent et Eau, est une science taoïste qui étudie des influences énergétiques visibles et invisibles, afin d'agencer votre environnement de façon à laisser circuler l’énergie vitale. Caroline Gleizes, spécialiste du Feng Shui, nous explique comment aménager la chambre de bébé en respectant les codes de cette technique trois fois millénaire. Retrouvez l'article en cliquant ci-dessous.
www.doctissimo.fr/bebe/puericulture/chambre-de-bebe/chambre-feng-shui-bebe
www.doctissimo.fr/bebe/puericulture/chambre-de-bebe/chambre-feng-shui-bebe
Mon tel et moi une grande histoire d'amour.
Maître ou Esclave de mon tel? Fémininbio Août 2018
Comment un si petit objet a pu bouleverser nos habitudes en si peu de temps ? Notre experte en pleine conscience nous a préparé une chronologie sur l'ascension de ce petit boitier si magique et addictif, autrement dit, le smartphone.
www.femininbio.com/voyages-loisirs/conseils-astuces/mon-tel-moi-grande-histoire-d-amour-93813
Mon Smartphone et moi, Une grande histoire d’amour ?
Maître ou esclave de mon tel ? Et si je profitais des vacances pour vérifier ? sur fémininbio cliquez ici
« T’as pas vu mon tel ? » « Zut, il est encore déchargé ! » « Où est le chargeur ? » « Attends une minute j’ai un sms. » « Attends attends, je fais une photo pour FB ( Facebook) » « Wahoo, trop beau ce paysage, je partage (sur Insta) » « Hé, regarde, j’ai plus de 100 like sur mon dernier post », « Oh, personne n’a aimé ma dernière photo, pourtant je suis hyper belle non ? », « Laisse tomber, il est sur son tel, on commence à manger sans lui » « Alice, donne moi ce téléphone, c’est du délire ! A qui tu parles ? Il est 2h du mat ! je te rappelle que tu as cours demain ! Dors ! » « Mais j’y crois pas, y a pas d’réseau » « Ouf, le voilà, je vais enfin pouvoir me reconnecter au monde » « Allez, laisse tomber ce tel enfin, regarde le paysage ! »
Ces phrases là vous interpellent ? Ça vous rappelle quelque chose ? Alors cet article est pour vous, Caroline Gleizes-Chevallier, praticienne en Activation de l’Attention et Méditation active reçoit de plus en plus de patients qui présentent des signes particuliers de manque d’attention, voir d’addiction…. aux smart phones.
Comment cet appareil peut-il à ce point bouleverser nos vies ? Que nous ayons 10, 20, 50 ans ou plus, la relation que nous avons avec notre téléphone pourrait s’apparenter à une grande histoire d’amour. Lorsque je suis avec mon bienaimé, ni le temps ni les lieux n’ont prise sur moi, je suis dans ma bulle avec lui, rien ne peut m’atteindre. Avec mon tél c’est pareil, il a ceci de plus qu’il est hyper fidèle, aucun risque qu’il ne me quitte, en plus il est disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7 ; il me réconforte tel un doudou le ferait pour un plus petit, il m’offre tout ce que je veux, il est multi fonction, où que je sois il est là et il m’offre…. le monde entier. Qui ne rêverait pas d’un tel amant, d’une telle maîtresse, sûr, fidèle et divertissant dans toutes mes sphères d’intérêt ?
Voyons comment ces quelques grammes d’intelligence artificielle et de technologie ont radicalement changé notre mode de fonctionnement et notre rapport à la « machine » et comment cela est arrivé :
Petit retour chronologique en arrière : vous souvenez vous de la révolution planétaire qui a eu lieue dans les années 2000 ? C’était il y a 20 ans Il y a 20 ans est apparu l’internet avec son réseau et son maillage planétaire, un nouveau mode de communication absolument époustouflant à l’époque, commun aujourd’hui, puis il y a les premiers téléphones portables, qui étaient déjà une révolution stupéfiante, puisque l’on pouvait, pour un tarif modique s’acheter un téléphone, appeler de partout et… partout dans le monde. Et voilà qu’en 2007 Apple lance le premier e-phone, un téléphone intelligent, le « smart-phone » qu’on appelle couramment « mobile » « mob » ou « mon tel ». (Notez le pronom possessif qui apparaît, qui en dit peut-être long sur notre rapport à lui). C’était il y a à peine 10 ans et voilà qu’aujourd’hui nous ne pouvons plus nous passer de lui, les jeunes générations n’imaginent même pas vivre sans, et se posent même la question de savoir comment nous avons pu vivre sans, et nous-mêmes, savons nous « comment on faisait avant ?»
La différence fondamentale entre le 1er téléphone portable et le smart phone c’est que le premier servait à téléphoner, je m’en servais donc lorsque j’avais besoin ou envie de communiquer avec quelqu’un. La révolution e-phone, c’est qu’il est une plateforme que je tiens dans la poche, et avec laquelle je me déplace. Il y a toutes les sollicitations possibles « Mon tél » aujourd’hui me donne accès à l’internet, aux réseaux sociaux (Facebook, Instagramm, Snapchat, Messenger …), aux réseaux professionnels (Linkedin…) aux SMS (Small Message Sent dont l’ancêtre est le télégramme), et à des milliers d’applications (Santé, commerces en tous genres, films, journaux, informations, notifications spécialisées en fonction de nos centres d’intérêts), il est ma bibliothèque, de livres, de musiques, mes albums photos, mes films, il est mon carnet d’adresse. Il me donne accès à mes mails personnels et professionnels, je peux ainsi travailler partout et tout le temps (Même dans les parcs, les hôtels, le métro, le tramway, le train et maintenant dans les avions). Il me sert d’appareil photo, de caméra, il est ma plateforme de jeux (et il y en a pour tous les goûts et toutes les tranches d’âge), le tout d’une qualité exceptionnelle tout en étant petit, léger. Je peux le décorer comme je veux avec des coques adaptées à mon goût, à mon style. Il est unique, il est mien, et je vis avec, tout le temps. « Mon tel, j’peux pas vivre sans, il est toute ma vie ». Ce phénomène planétaire d’une relation à double sens, mérite qu’on s’y intéresse.
Aujourd’hui c’est aussi et surtout le téléphone qui vient à moi, il interagit avec moi : il m’envoie des signaux sonores pour m’avertir des informations, des fils d’actualité de mes abonnements, il analyse ma santé, mon sommeil, mon alimentation, il est mon GPS, il enregistre tous mes mouvements et me localise, bientôt il me servira de carte de crédit (les tests sont bien avancés et le service commence à fonctionner dans les zones test). La relation est à double sens. Il répond à tous mes désirs, je le programme selon mes centres d’intérêts et me sert tel un esclave qui n’a pas besoin de se reposer, sa contre partie : il capte mon attention, en permanence. Et même pire, lorsque je crois le maîtriser, et que je l’utilise pour chercher une info, je suis distraite, son joli écran brillant de mille couleurs m’informe que j’ai reçu des mails, des sms, que Pierre, Paul ou Jacques a publié une photo, que je peux voir le dernier concert de Britney en ligne ou encore acheter la robe chez Trucmuche quand ce n’est pas FB (Facebook) qui m’envoie un message me disant que ça fait x jours que je ne suis pas allé sur le site et que « vous êtes sûre de ne pas être passé à côté d’une info essentielle ? Avez-vous vu le commentaire de Kevin sur…. ». FB me surveille, il connaît mes faits et gestes et tente de me culpabiliser ou de m’inquiéter. Stress, stress en vue….N’aurai-je pas loupé quelque chose ?
Savez-vous combien d’interaction les « early adopters » (Les personnes qui ont rapidement succombé aux charmes du portable) avaient avec leur smart phone en 2013 ? Environ 150 par jour. 5 ans plus tard, c'est-à-dire aujourd’hui, la moyenne des interactions est de 2 500, 5 000 pour les accros. A raison d’une seconde par interaction, (« Où est mon tel ? tu l’as pas vu ? Tiens il est en charge ? Chouette un sms, un mail, une notif, attends… je regarde et j’arrive…. » Toute cette attention portée à cet outil représente autant de temps que nous ne passons pas à faire autre chose. Cet intérêt, représente une à plusieurs heures, par jour, pendant lesquelles notre attention est ailleurs. Si nous sommes connectés au reste du monde, nous en oublions, d’être connecté, à nous, à notre entourage, à nos amis, à la vie réelle et peut-être aussi à notre environnement.
Alors, c’est déjà le temps de vacances pour certains et bientôt pour d’autres, ne serait-ce pas le temps idéal pour vérifier si c’est lui ou nous qui sommes esclave, ne serait ce pas le temps de nous déconnecter un peu afin de se reconnecter à nous même ? A la nature, à notre environnement, à notre famille, nos amis, à nos sensations, à nos émotions ? Sommes-nous capables de nous passer de notre téléphone pendant 3 heures ? Pendant 3 jours ? Pendant une semaine ? Peut-être un joli défi à se lancer ! Bel été à tous !
Maître ou esclave de mon tel ? Et si je profitais des vacances pour vérifier ? sur fémininbio cliquez ici
« T’as pas vu mon tel ? » « Zut, il est encore déchargé ! » « Où est le chargeur ? » « Attends une minute j’ai un sms. » « Attends attends, je fais une photo pour FB ( Facebook) » « Wahoo, trop beau ce paysage, je partage (sur Insta) » « Hé, regarde, j’ai plus de 100 like sur mon dernier post », « Oh, personne n’a aimé ma dernière photo, pourtant je suis hyper belle non ? », « Laisse tomber, il est sur son tel, on commence à manger sans lui » « Alice, donne moi ce téléphone, c’est du délire ! A qui tu parles ? Il est 2h du mat ! je te rappelle que tu as cours demain ! Dors ! » « Mais j’y crois pas, y a pas d’réseau » « Ouf, le voilà, je vais enfin pouvoir me reconnecter au monde » « Allez, laisse tomber ce tel enfin, regarde le paysage ! »
Ces phrases là vous interpellent ? Ça vous rappelle quelque chose ? Alors cet article est pour vous, Caroline Gleizes-Chevallier, praticienne en Activation de l’Attention et Méditation active reçoit de plus en plus de patients qui présentent des signes particuliers de manque d’attention, voir d’addiction…. aux smart phones.
Comment cet appareil peut-il à ce point bouleverser nos vies ? Que nous ayons 10, 20, 50 ans ou plus, la relation que nous avons avec notre téléphone pourrait s’apparenter à une grande histoire d’amour. Lorsque je suis avec mon bienaimé, ni le temps ni les lieux n’ont prise sur moi, je suis dans ma bulle avec lui, rien ne peut m’atteindre. Avec mon tél c’est pareil, il a ceci de plus qu’il est hyper fidèle, aucun risque qu’il ne me quitte, en plus il est disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7 ; il me réconforte tel un doudou le ferait pour un plus petit, il m’offre tout ce que je veux, il est multi fonction, où que je sois il est là et il m’offre…. le monde entier. Qui ne rêverait pas d’un tel amant, d’une telle maîtresse, sûr, fidèle et divertissant dans toutes mes sphères d’intérêt ?
Voyons comment ces quelques grammes d’intelligence artificielle et de technologie ont radicalement changé notre mode de fonctionnement et notre rapport à la « machine » et comment cela est arrivé :
Petit retour chronologique en arrière : vous souvenez vous de la révolution planétaire qui a eu lieue dans les années 2000 ? C’était il y a 20 ans Il y a 20 ans est apparu l’internet avec son réseau et son maillage planétaire, un nouveau mode de communication absolument époustouflant à l’époque, commun aujourd’hui, puis il y a les premiers téléphones portables, qui étaient déjà une révolution stupéfiante, puisque l’on pouvait, pour un tarif modique s’acheter un téléphone, appeler de partout et… partout dans le monde. Et voilà qu’en 2007 Apple lance le premier e-phone, un téléphone intelligent, le « smart-phone » qu’on appelle couramment « mobile » « mob » ou « mon tel ». (Notez le pronom possessif qui apparaît, qui en dit peut-être long sur notre rapport à lui). C’était il y a à peine 10 ans et voilà qu’aujourd’hui nous ne pouvons plus nous passer de lui, les jeunes générations n’imaginent même pas vivre sans, et se posent même la question de savoir comment nous avons pu vivre sans, et nous-mêmes, savons nous « comment on faisait avant ?»
La différence fondamentale entre le 1er téléphone portable et le smart phone c’est que le premier servait à téléphoner, je m’en servais donc lorsque j’avais besoin ou envie de communiquer avec quelqu’un. La révolution e-phone, c’est qu’il est une plateforme que je tiens dans la poche, et avec laquelle je me déplace. Il y a toutes les sollicitations possibles « Mon tél » aujourd’hui me donne accès à l’internet, aux réseaux sociaux (Facebook, Instagramm, Snapchat, Messenger …), aux réseaux professionnels (Linkedin…) aux SMS (Small Message Sent dont l’ancêtre est le télégramme), et à des milliers d’applications (Santé, commerces en tous genres, films, journaux, informations, notifications spécialisées en fonction de nos centres d’intérêts), il est ma bibliothèque, de livres, de musiques, mes albums photos, mes films, il est mon carnet d’adresse. Il me donne accès à mes mails personnels et professionnels, je peux ainsi travailler partout et tout le temps (Même dans les parcs, les hôtels, le métro, le tramway, le train et maintenant dans les avions). Il me sert d’appareil photo, de caméra, il est ma plateforme de jeux (et il y en a pour tous les goûts et toutes les tranches d’âge), le tout d’une qualité exceptionnelle tout en étant petit, léger. Je peux le décorer comme je veux avec des coques adaptées à mon goût, à mon style. Il est unique, il est mien, et je vis avec, tout le temps. « Mon tel, j’peux pas vivre sans, il est toute ma vie ». Ce phénomène planétaire d’une relation à double sens, mérite qu’on s’y intéresse.
Aujourd’hui c’est aussi et surtout le téléphone qui vient à moi, il interagit avec moi : il m’envoie des signaux sonores pour m’avertir des informations, des fils d’actualité de mes abonnements, il analyse ma santé, mon sommeil, mon alimentation, il est mon GPS, il enregistre tous mes mouvements et me localise, bientôt il me servira de carte de crédit (les tests sont bien avancés et le service commence à fonctionner dans les zones test). La relation est à double sens. Il répond à tous mes désirs, je le programme selon mes centres d’intérêts et me sert tel un esclave qui n’a pas besoin de se reposer, sa contre partie : il capte mon attention, en permanence. Et même pire, lorsque je crois le maîtriser, et que je l’utilise pour chercher une info, je suis distraite, son joli écran brillant de mille couleurs m’informe que j’ai reçu des mails, des sms, que Pierre, Paul ou Jacques a publié une photo, que je peux voir le dernier concert de Britney en ligne ou encore acheter la robe chez Trucmuche quand ce n’est pas FB (Facebook) qui m’envoie un message me disant que ça fait x jours que je ne suis pas allé sur le site et que « vous êtes sûre de ne pas être passé à côté d’une info essentielle ? Avez-vous vu le commentaire de Kevin sur…. ». FB me surveille, il connaît mes faits et gestes et tente de me culpabiliser ou de m’inquiéter. Stress, stress en vue….N’aurai-je pas loupé quelque chose ?
Savez-vous combien d’interaction les « early adopters » (Les personnes qui ont rapidement succombé aux charmes du portable) avaient avec leur smart phone en 2013 ? Environ 150 par jour. 5 ans plus tard, c'est-à-dire aujourd’hui, la moyenne des interactions est de 2 500, 5 000 pour les accros. A raison d’une seconde par interaction, (« Où est mon tel ? tu l’as pas vu ? Tiens il est en charge ? Chouette un sms, un mail, une notif, attends… je regarde et j’arrive…. » Toute cette attention portée à cet outil représente autant de temps que nous ne passons pas à faire autre chose. Cet intérêt, représente une à plusieurs heures, par jour, pendant lesquelles notre attention est ailleurs. Si nous sommes connectés au reste du monde, nous en oublions, d’être connecté, à nous, à notre entourage, à nos amis, à la vie réelle et peut-être aussi à notre environnement.
Alors, c’est déjà le temps de vacances pour certains et bientôt pour d’autres, ne serait-ce pas le temps idéal pour vérifier si c’est lui ou nous qui sommes esclave, ne serait ce pas le temps de nous déconnecter un peu afin de se reconnecter à nous même ? A la nature, à notre environnement, à notre famille, nos amis, à nos sensations, à nos émotions ? Sommes-nous capables de nous passer de notre téléphone pendant 3 heures ? Pendant 3 jours ? Pendant une semaine ? Peut-être un joli défi à se lancer ! Bel été à tous !
Méditation Active versus méditation statique quelle différence? Fémininbio mars 2018
Connaissez vous la différence entre la méditation "statique" et la méditation "actives"? Non? alors c'est le moment de prendre deux minutes pour lire ce conte qui explique la différence! cliquez ici
|
France 3 JT de 19/20 du mercredi 21 février 2018
Cliquer ici pour modifier.
France 5 la mécanique du burn out avec Marina Carrère d'Encausse le 14 février 2018 22h00
revoir l'émission : cliquez ici
https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/407665-la-mecanique-burn-out-le-debat.html
Féminin bio le vendredi 9 février 2018
Travailler en open space : atout ou calamité ? la réponse en cliquant ici
France 3 le lundi 22 janvier 2018
Heureux au boulot avec le Feng Shui ! et si c'était possible ?
L'interview exclusive de Magali Lunel sur LCI quelques minutes pour en savoir plus
La presse en parle : FEMME ACTUELLE JUIN 2016
Dossier Bien Etre - DOPEZ votre sérénité : page 4 Un bureau Feng Shui
Invitée au Carolina Show au théâtre Trévise 20 Janvier 2016
C'est le printemps ! Faites circuler !! - avril 2015 Mon Intérieur Feng Shui -
C’est le printemps, l’heure du rituel du grand ménage est arrivée !
Après l’hiver, la maison bien chauffée et recroquevillée aspire elle aussi à retrouver un air neuf.
Voici donc mes conseils Feng Shui de printemps en 4 étapes :
lire la suite :
http://www.moncoachfengshui.com/grand-menage-feng-shui-de-printemps
Feng Shui : des goûts et des couleurs - avril 2015 femininbio -
Que faire si mes goûts personnels ne correspondent pas aux règles du Feng Shui ?
La question mérite d'être posée et Caroline Gleizes-Chevallier, experte en feng-shui, nous répond.
lire la suite :
http://www.femininbio.com/maison-jardin/conseils-astuces/feng-shui-gouts-couleurs-79734
5 conseils Feng Shui pour bien passer l’hiver - Janvier 2015 femininbio -
5 conseils pour que l'hiver ne soit plus synonyme de morosité : à vous de jouer pour créer une ambiance cocooning sous votre toit !
lire la suite
http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/conseils-astuces/5-conseils-feng-shui-bien-passer-l-hiver-78877#1
Tous capables d'auto-hypnose Janvier 2015 femininbio
L’auto-hypnose, ou méditation active, est un état de conscience modifié (EMC) pendant lequel notre conscience est en extension. C’est un processus pendant lequel notre conscient et notre non conscient sont en conversation.
|
|
Publié le 20 octobre 2014 - Mis à jour le 22 octobre 2014
Feng Shui et rituels au service du sommeil des tout petits Octobre 2014 femininbio
Coucher votre enfant vire au cauchemar ? Vous avez tout essayé, calmement, avec amour, câlin, histoire, puis un peu tendu, super énervé voir pétage de plomb total ? Vous ne savez plus quoi faire ? C’est là que le feng shui et les rituels peuvent vous aider.
lire la suite :
http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/conseils-astuces/feng-shui-sommeil-l-enfant-rituels-coucher-77840
femininbio Janvier 2014
Medisite (http:/sante.planet.fr)
.Publié sur Medisite (http://sante.planet.fr)
Accueil > Votre maison est-elle Feng Shui ?
Votre maison est-elle Feng Shui ? [1]
Insomnie, manque d’appétit, stress, fatigue... Votre intérieur est peut-être propice aux mauvaises ondes ! Voici les conseils de Caroline Gleize-Chevallier, experte en Feng Shui, pour aménager sa maison, pièce par pièce, dans une ambiance positive et de bien-être !
Qu'est ce que le Feng Shui ?
Le Feng Shui est un art très ancien originaire de la Chine, qui remonterait à plus de 5000 ans."Il a pour but d'améliorer le bien-être des gens dans leur lieu d'habitation" explique Caroline Gleize-Chevallier, experte en Feng Shui. Le but est de permettre une meilleure circulation des énergies positives en favorisant le bon Chi et en limitant le mauvais Chi.
En pratique : "Il est important d'assimiler les notions de bon et mauvais Chi, explique notre interlocutrice. Pour le bon Chi (Sheng Chi) imaginez une rivière tranquille, apaisante et pour le mauvais Chi (Shar Shi)... un torrent violent qui dévaste tout sur son passage!"
Entrée : pas de miroir en face de la porte !
"Le Feng Shui fait une analogie entre l'être humain et la maison, on dit que l'entrée est la bouche de la maison, elle permet d'interdire ou de recevoir" explique la coach Feng Shui. C'est par cette pièce que rentrent les énergies dans la maison.
Ce qu'il faut faire : Votre entrée doit avoir l'air libre, accueillante et dégagée. Il ne faut pas d'énergies restrictives, on doit pouvoir bien circuler. Il existe un code de couleur pour la porte d'entrée :
- Le rouge: puissance, protection et chance
- Le vert: la Santé
- Le noir: figure de l'eau qui représente l'argent.
Ce qu'il ne faut pas faire : L'entrée doit avoir l'air rassurante, calmer les esprits. Un miroir en face de la porte d'entrée est totalement déconseillé, met en garde notre interlocutrice. "Toutes les énergies qui entrent dedans sont expulsées." N'accrochez pas non plus aux murs des objets agressifs comme des armes.
Salon : pas de gros rideaux épais !
Le salon est une pièce à vivre, où toute la famille doit aimer se retrouver. "C'est le visage de la maison" commente Caroline Gleizes-Chevallier. Etant la pièce la plus fréquentée, l'ordre, l'harmonie et l'équilibre doivent y régner.
Ce qu'il faut faire : "Rajoutez une lampe vive pour dynamiser la clarté de la pièce" conseille notre interlocutrice. "De plus, l'idéal est d'avoir deux types d'éclairages, un vif pour la lecture et un d'appoint pour le soir et les moments de détente."
Ce qu'il ne faut pas faire : Les photos et tableaux représentants des images violentes ou négatifs sont à proscrire. Ne pas assombrir votre pièce avec de gros rideaux épais.
Cuisine : du blanc !
"C'est le secteur professionnel de la maison" raconte notre expert en Feng Shui. La cuisine est l'endroit où le repas est préparé et dégusté. La qualité de ce dernier dépend du bien-être du cuisinier, donc de son environnement.
Ce qu'il faut faire : "Le blanc est la meilleure couleur, il est pure et clair. D'ailleurs la propreté est est la priorité n°1 pour la cuisine." Un environnement net aide à avoir un esprit clair. Le cuisinier doit pouvoir voir qui entre dans sa cuisine lorsqu'il y officie.
Ce qu'il ne faut pas faire : "On évite d'associer les couleurs rouges avec des éléments en bois", met en garde notre interlocutrice. Le feu étant l'élément dominant à cause du four, il ne faut pas en rajouter. De plus "la distance préconisée entre les éléments feu (four, plaques de cuisson) et eau(lave-vaisselle, frigidaires, évier...) est d'au moins 60cm".
Salle de bain : plutôt des tons pastels
En Feng Shui, la salle de bain est "une pièce d'évacuation". Comme c'est un lieu humide, il faut éviter que les énergies stagnent. L'espace doit aussi être agréable pour donner envie de prendre soin de soi.
Ce qu'il faut faire : Comme c'est une petite pièce, mettre des miroir donnera l'impression d’agrandissement. "On privilégie des tons pastels qui donnent bonne mine, c'est un endroit ou l'on se retrouve dans le plus simple appareil, il doit nous mettre en valeur", explique Caroline Gleize-Chevallier.
Ce qu'il ne faut pas faire : "On évite l’encombrement, on se débarrasse des petits flacons de produits partout et des savons noircis et desséchés laissés au bord de l'évier." Dans le Feng Shui, l'eau est synonyme de richesse. Prenez donc soin de n'avoir aucune fuite et un bon système d'aération.
A noter : Les mêmes conseils s'appliquent pour les toilettes. Il est aussi conseillé pour cette pièce de refermer l'abattant après chaque passage.
Chambre : on oublie les motifs !
La chambre est la pièce essentielle de la maison. "Elle a deux raisons d'être, c'est là où l'on se retrouve en intimité avec son partenaire mais aussi celui où l'on se repose", explique notre experte en Feng Shui. Là aussi où on oublie les tracas de la journée.
Ce qu'il faut faire : La tête de lit doit être le plus loin possible de la porte et calée sur un mur (jamais sur une fenêtre). Le lit ne doit pas être installé face à la porte (connotation morbide). "N'hésitez pas à investir dans de jolis draps avec des matières agréables qui donnent envie de se cocooner." Enfin, préférez des couleurs dans les tons pastels qui apaisent.
Ce qu'il ne faut pas faire : "Cela ne doit pas être l'annexe de votre bureau donc pas de wifi, d'ordinateur, de téléphone et surtout pas de dossiers" conseille notre interlocutrice. Pas de noir sur les murs ni de motifs !
Salle à manger : éloigner les buffets !
Lorsqu'on a la chance d'avoir une salle à manger, il faut s'assurer qu'elle soit conviviale pour que tous le monde aime s'y retrouver pour partager un repas. "C'est une pièce très importante car c'est là que le repas sera servi et apprécié, c'est un lieu de partage et de communication" détaille Caroline Gleize-Chevallier.
Ce qu'il faut faire : "Privilégiez une grande table de forme rectangulaire car on y reste plus volontiers que sur une ronde" indique la spécialiste. La table ronde peut faire penser à celle utilisée pour les réunions au travail et du coup avoir une connotation négative.
Ce qu'il ne faut pas faire : "Ne pas placer de buffets, de piano ou d'autres gros meubles à proximité de la table. On doit pouvoir circuler librement."
Bureau : jamais dans la chambre !
Le bureau est l'endroit dédié à l'activité professionnelle. Pour s'acquitter au mieux des corvées du type paperasse et autres, l'environnement doit aider à la concentration. "Quelle que soit la dimension, il faut trouver un lieu uniquement utilisé pour travailler" indique notre experte.
Ce qu'il faut faire : L'important c'est d'avoir un bon éclairage. "Mieux vaut une petite lumière sur la droite pour les gauchers et inversement pour les droitiers, afin d'éclairer au mieux l'espace de travail."
Ce qu'il ne faut pas faire : "N'installez pas votre bureau dans votre chambre, quand on voit son lit on n'a qu'une envie c'est de retourner dedans."
Chambre des enfants : gare aux motifs "bébé" !
Les enfants passent beaucoup de temps à jouer dans leur chambre. Eux aussi ont besoin de se sentir bien dans leur environnement et en sécurité.
Ce qu'il faut faire : L'idéal est de séparer la chambre en trois secteurs : un endroit pour dormir, un autre avec les jouets (accessibles pour éviter à l'enfant d'avoir à grimper) et un endroit pour apprendre avec une petite table pour travailler.
Ce qu'il ne faut pas faire : "Évitez les excitants comme les jeux vidéos, les ordinateurs qui peuvent faire entrer des images violentes dans leur espace quotidien" met en garde la coach Feng Shui. Attention aussi aux frises et papiers peints avec des motifs trop "bébé". La décoration de la chambre doit évoluer avec l'âge.
Sources
Remerciements à Madame Caroline Gleizes Chevallier experte en Feng shui et auteur du site : http://moninterieurfengshui.com/ [2]
- Caroline Gleizes Chevallier, Feng SHui, nouvelle vie, le secret des 5 pièces à revisiter chez soi, Eyrolles.
Publié par Bénédicte Demmer, rédactrice santé [3] et validé par Caroline Gleizes-Chevallier experte en Feng-Shui [4] le Jeudi 24 Janvier 2013 à 14h59
URL source: http://sante.planet.fr/bien-etre-votre-maison-est-elle-feng-shui.297168.101.html?xtor=EPR-26-449610%5BMedisite-A-la-Une%5D-20130917
Liens:
[1] http://sante.planet.fr/bien-etre-votre-maison-est-elle-feng-shui.297168.101.html
[2] http://moninterieurfengshui.com/
[3] http://sante.planet.fr/auteurs/benedicte-demmer-redactrice-sante/72248
[4] http://sante.planet.fr/caroline-gleizes-chevallier-experte-en-feng-shui/72799
Votre maison est-elle Feng Shui ? [1]
Insomnie, manque d’appétit, stress, fatigue... Votre intérieur est peut-être propice aux mauvaises ondes ! Voici les conseils de Caroline Gleize-Chevallier, experte en Feng Shui, pour aménager sa maison, pièce par pièce, dans une ambiance positive et de bien-être !
Qu'est ce que le Feng Shui ?
Le Feng Shui est un art très ancien originaire de la Chine, qui remonterait à plus de 5000 ans."Il a pour but d'améliorer le bien-être des gens dans leur lieu d'habitation" explique Caroline Gleize-Chevallier, experte en Feng Shui. Le but est de permettre une meilleure circulation des énergies positives en favorisant le bon Chi et en limitant le mauvais Chi.
En pratique : "Il est important d'assimiler les notions de bon et mauvais Chi, explique notre interlocutrice. Pour le bon Chi (Sheng Chi) imaginez une rivière tranquille, apaisante et pour le mauvais Chi (Shar Shi)... un torrent violent qui dévaste tout sur son passage!"
Entrée : pas de miroir en face de la porte !
"Le Feng Shui fait une analogie entre l'être humain et la maison, on dit que l'entrée est la bouche de la maison, elle permet d'interdire ou de recevoir" explique la coach Feng Shui. C'est par cette pièce que rentrent les énergies dans la maison.
Ce qu'il faut faire : Votre entrée doit avoir l'air libre, accueillante et dégagée. Il ne faut pas d'énergies restrictives, on doit pouvoir bien circuler. Il existe un code de couleur pour la porte d'entrée :
- Le rouge: puissance, protection et chance
- Le vert: la Santé
- Le noir: figure de l'eau qui représente l'argent.
Ce qu'il ne faut pas faire : L'entrée doit avoir l'air rassurante, calmer les esprits. Un miroir en face de la porte d'entrée est totalement déconseillé, met en garde notre interlocutrice. "Toutes les énergies qui entrent dedans sont expulsées." N'accrochez pas non plus aux murs des objets agressifs comme des armes.
Salon : pas de gros rideaux épais !
Le salon est une pièce à vivre, où toute la famille doit aimer se retrouver. "C'est le visage de la maison" commente Caroline Gleizes-Chevallier. Etant la pièce la plus fréquentée, l'ordre, l'harmonie et l'équilibre doivent y régner.
Ce qu'il faut faire : "Rajoutez une lampe vive pour dynamiser la clarté de la pièce" conseille notre interlocutrice. "De plus, l'idéal est d'avoir deux types d'éclairages, un vif pour la lecture et un d'appoint pour le soir et les moments de détente."
Ce qu'il ne faut pas faire : Les photos et tableaux représentants des images violentes ou négatifs sont à proscrire. Ne pas assombrir votre pièce avec de gros rideaux épais.
Cuisine : du blanc !
"C'est le secteur professionnel de la maison" raconte notre expert en Feng Shui. La cuisine est l'endroit où le repas est préparé et dégusté. La qualité de ce dernier dépend du bien-être du cuisinier, donc de son environnement.
Ce qu'il faut faire : "Le blanc est la meilleure couleur, il est pure et clair. D'ailleurs la propreté est est la priorité n°1 pour la cuisine." Un environnement net aide à avoir un esprit clair. Le cuisinier doit pouvoir voir qui entre dans sa cuisine lorsqu'il y officie.
Ce qu'il ne faut pas faire : "On évite d'associer les couleurs rouges avec des éléments en bois", met en garde notre interlocutrice. Le feu étant l'élément dominant à cause du four, il ne faut pas en rajouter. De plus "la distance préconisée entre les éléments feu (four, plaques de cuisson) et eau(lave-vaisselle, frigidaires, évier...) est d'au moins 60cm".
Salle de bain : plutôt des tons pastels
En Feng Shui, la salle de bain est "une pièce d'évacuation". Comme c'est un lieu humide, il faut éviter que les énergies stagnent. L'espace doit aussi être agréable pour donner envie de prendre soin de soi.
Ce qu'il faut faire : Comme c'est une petite pièce, mettre des miroir donnera l'impression d’agrandissement. "On privilégie des tons pastels qui donnent bonne mine, c'est un endroit ou l'on se retrouve dans le plus simple appareil, il doit nous mettre en valeur", explique Caroline Gleize-Chevallier.
Ce qu'il ne faut pas faire : "On évite l’encombrement, on se débarrasse des petits flacons de produits partout et des savons noircis et desséchés laissés au bord de l'évier." Dans le Feng Shui, l'eau est synonyme de richesse. Prenez donc soin de n'avoir aucune fuite et un bon système d'aération.
A noter : Les mêmes conseils s'appliquent pour les toilettes. Il est aussi conseillé pour cette pièce de refermer l'abattant après chaque passage.
Chambre : on oublie les motifs !
La chambre est la pièce essentielle de la maison. "Elle a deux raisons d'être, c'est là où l'on se retrouve en intimité avec son partenaire mais aussi celui où l'on se repose", explique notre experte en Feng Shui. Là aussi où on oublie les tracas de la journée.
Ce qu'il faut faire : La tête de lit doit être le plus loin possible de la porte et calée sur un mur (jamais sur une fenêtre). Le lit ne doit pas être installé face à la porte (connotation morbide). "N'hésitez pas à investir dans de jolis draps avec des matières agréables qui donnent envie de se cocooner." Enfin, préférez des couleurs dans les tons pastels qui apaisent.
Ce qu'il ne faut pas faire : "Cela ne doit pas être l'annexe de votre bureau donc pas de wifi, d'ordinateur, de téléphone et surtout pas de dossiers" conseille notre interlocutrice. Pas de noir sur les murs ni de motifs !
Salle à manger : éloigner les buffets !
Lorsqu'on a la chance d'avoir une salle à manger, il faut s'assurer qu'elle soit conviviale pour que tous le monde aime s'y retrouver pour partager un repas. "C'est une pièce très importante car c'est là que le repas sera servi et apprécié, c'est un lieu de partage et de communication" détaille Caroline Gleize-Chevallier.
Ce qu'il faut faire : "Privilégiez une grande table de forme rectangulaire car on y reste plus volontiers que sur une ronde" indique la spécialiste. La table ronde peut faire penser à celle utilisée pour les réunions au travail et du coup avoir une connotation négative.
Ce qu'il ne faut pas faire : "Ne pas placer de buffets, de piano ou d'autres gros meubles à proximité de la table. On doit pouvoir circuler librement."
Bureau : jamais dans la chambre !
Le bureau est l'endroit dédié à l'activité professionnelle. Pour s'acquitter au mieux des corvées du type paperasse et autres, l'environnement doit aider à la concentration. "Quelle que soit la dimension, il faut trouver un lieu uniquement utilisé pour travailler" indique notre experte.
Ce qu'il faut faire : L'important c'est d'avoir un bon éclairage. "Mieux vaut une petite lumière sur la droite pour les gauchers et inversement pour les droitiers, afin d'éclairer au mieux l'espace de travail."
Ce qu'il ne faut pas faire : "N'installez pas votre bureau dans votre chambre, quand on voit son lit on n'a qu'une envie c'est de retourner dedans."
Chambre des enfants : gare aux motifs "bébé" !
Les enfants passent beaucoup de temps à jouer dans leur chambre. Eux aussi ont besoin de se sentir bien dans leur environnement et en sécurité.
Ce qu'il faut faire : L'idéal est de séparer la chambre en trois secteurs : un endroit pour dormir, un autre avec les jouets (accessibles pour éviter à l'enfant d'avoir à grimper) et un endroit pour apprendre avec une petite table pour travailler.
Ce qu'il ne faut pas faire : "Évitez les excitants comme les jeux vidéos, les ordinateurs qui peuvent faire entrer des images violentes dans leur espace quotidien" met en garde la coach Feng Shui. Attention aussi aux frises et papiers peints avec des motifs trop "bébé". La décoration de la chambre doit évoluer avec l'âge.
Sources
Remerciements à Madame Caroline Gleizes Chevallier experte en Feng shui et auteur du site : http://moninterieurfengshui.com/ [2]
- Caroline Gleizes Chevallier, Feng SHui, nouvelle vie, le secret des 5 pièces à revisiter chez soi, Eyrolles.
Publié par Bénédicte Demmer, rédactrice santé [3] et validé par Caroline Gleizes-Chevallier experte en Feng-Shui [4] le Jeudi 24 Janvier 2013 à 14h59
URL source: http://sante.planet.fr/bien-etre-votre-maison-est-elle-feng-shui.297168.101.html?xtor=EPR-26-449610%5BMedisite-A-la-Une%5D-20130917
Liens:
[1] http://sante.planet.fr/bien-etre-votre-maison-est-elle-feng-shui.297168.101.html
[2] http://moninterieurfengshui.com/
[3] http://sante.planet.fr/auteurs/benedicte-demmer-redactrice-sante/72248
[4] http://sante.planet.fr/caroline-gleizes-chevallier-experte-en-feng-shui/72799