Qu'est ce que le Feng Shui ?
Comment un concept chinois peut-il m'apporter, moi occidental, des solutions ?
Le Feng-shui est l’étude de la façon dont nous interagissons avec notre environnement.
Comme notre maison est le lieu dont nous avons le plus de contrôle, c’est elle qui exerce l’une des plus considérable influence sur notre vie. Le Feng-shui tend à focaliser sur cet espace de vie, bien qu’il puisse aussi être appliqué à notre environnement de travail, à notre jardin ou à tout lieu où nous aimons passer du temps.
On peut remonter les traces du Feng-shui jusqu’aux civilisations anciennes de l’Inde, de l’Egypte ,de l’Europe, des Aztèques d’Amérique Centrale, de la Chine.
Il porte des noms différents : le Ka, l’Odem, le principe vital, d’une façon ou d’une autre il traite du même sujet.
C’est pourtant les Chinois qui ont codifié ce principe. Son origine est très ancienne et remonterait à plus 3 500ans (-1500av J.C)
Le terme de Feng Shui se traduit littéralement par « vent et eau » l’amalgame, l’interaction, la circulation et l’interprétation de ces deux éléments générateurs de vie décrivent l’énergie fondamentale, le « chi » du Feng Shui.
Le Feng-Shui puise ses racines dans la visions chinoise de l’univers selon laquelle tout ce qui existe sur terre se trouve catégorisé en 5 éléments fondamentaux (feu, terre, métal, eau, bois) avec une implication d’énergie constructive, de contrôle ou négative selon leur proportion et leur lieu. Cette énergie connue sous le nom de chi, ou de façon plus imagée « souffle cosmique du dragon » apporte chance ou malchance à ceux qu’elle entoure.
Que dans la nature les éléments sont Yin ou Yang, matière réceptive ou matière émettrice d’énergie les formes et les couleurs sont associées à ces principes d’éléments et d’énergies. L’orientation géographique par rapport au nord magnétique a aussi une importance prépondérante.
Le soleil levant, le soleil du soir transforment les sensations, les couleurs, les énergies et nous nourrit de façon différente selon l’heure, la saison et sa course quotidienne.
Le Feng shui est également un art, nourri d’expérience et de sens commun, ainsi qu’une technique permettant de corriger les défauts d’harmonie de l’environnement et donnant à chacun la possibilité d’améliorer son espace de vie et de travail, de façon à renforcer cette harmonie et cet équilibre vitaux pour l’homme.
Le Feng Shui traduit la relation que l’homme entretien avec l’univers, avec la nature, avec son environnement quel qu’il soit.
Pratiquer le Feng-shui, c’est poser des actes sur son environnement proche qui vont permettre d’améliorer la qualité des énergies extérieures à soi, en résonance avec notre énergie interne.
Travailler sur son environnement entraîne à travailler sur soi même.
On parle souvent de l’action que nous avons sur notre environnement, et moins de celle qu’il a sur nous.
C’est le principe des vases communicants j’agis sur l’environnement, qui lui en retour agit sur moi.