Qu'est-ce que l'énergie ?
"Sans énergie, il n’y a pas de vie" un concept universellement reconnu.
Tout d’abord essayons de définir ce qu’est l’énergie en regardant son contraire. Lorsque vous regardez une balance au repos, elle est en équilibre, la science qui étudie cet équilibre s’appelle la science de la statique, qui demeure au même point, qui est sans mouvement, par opposition à la dynamique.
Lorsque quelque chose est en mouvement, a de la vitesse ou accélère, on parle alors de la cinématique, partie de la mécanique qui étudie les mouvements des corps en fonction du temps, abstraction faite des forces qui les produisent.
La mise en mouvement, la vitesse, l’accélération sont produites par une force, on appelle cela la dynamique.
En occident, lorsqu’on évoque l’énergie, la première chose qui vient à l’esprit est l’énergie au sens de la science physique : une grandeur caractérisant un système, et exprimant sa capacité à modifier l’état d’autres systèmes avec lesquels il rentre en interaction. Nous pouvons citer l’énergie mécanique, électrique, magnétique, chimique, thermique ou encore nucléaire.
Regardons quelques citations françaises de l’énergie et les définitions qui sont trait à l’homme :
« L’énergie du désespoir » est une force morale qui inclue fermeté, puissance et vigueur.
« Parler avec énergie » il s’agit là de la vigueur dans la manière de s’exprimer.
« Un être plein d’énergie » on parle alors de la force physique, de la vitalité de l’être.
Lorsque nous manquons d’énergie, lorsque nous sommes fatigués, en occident les pharmacies regorgent toutes sortes de remontants : vitamines, ginseng, …On ingurgite des « booster d’énergie » pour faire redémarrer la « machine ». La notion de science physique est bien toujours présente.
Lorsqu’on parle d’énergie en Chine, au Japon ou encore en Inde, on parle respectivement de Qi 氣(prononcez chi), qui est le souffle, l’énergie vitale, de K i 気 principe fondamental formant et animant l’univers et la vie, ou encore de prana, qui intègre simultanément les notions de souffle et de principe vital du souffle et de sa manifestation organique dans la respiration.
Dans cette approche, l’énergie englobe tout l’univers et relie les êtres et les choses entre eux ; dans un organisme vivant, l’énergie vitale est ce qui circule à l’intérieur du corps suivant des méridiens.
Lorsque nous manquons d’énergie, que nous sommes fatigués, la médecine chinoise, indienne, s’intéresse à l’individu dans son contexte : énergie vitale interne et énergie vitale dans l’environnement. Elle contrôle la bonne circulation de l’énergie vitale dans le corps, examine de la qualité de l’énergie de la nourriture absorbée, énergie terrestre et céleste, et étudie la qualité de l’énergie dans l’environnement du patient.
La réponse à la baisse d’énergie pourra alors être d’ordre alimentaire : diététique du yin et du yang, une alimentation adaptée à votre tempérament et à votre santé ; l’acuponcture, une discipline qui consiste à piquer certains points du corps situés sur les méridiens, avec de très fines aiguilles, pour stimuler nos propres défenses et rééquilibrer l’énergie, la pratique du qi gong, une gymnastique pratiquée depuis des millénaires par les chinois, qui apporte équilibre force et santé, elle préconisera peut-être aussi une modification subtile de l’environnement selon les principes du Feng-Shui.
Les termes force, équilibre, interaction, dynamique sont universels pour parler de l’énergie, leur essence est différente selon qu’on se trouve dans une perspective occidentale ou extrême orientale.
Chez nous l’énergie est par définition mesurable et quantifiable, en Chine, au Japon, en Inde, l’énergie, le chi, n’est ni mesurable, ni quantifiable.
Elle est comme le vent : une force puissante et invisible, dont seuls ses effets sont perceptibles.